Jésus l’enquête >> après le film

Jésus l’enquête >> après le film

le film

Voici quelques retours concernant le film ‘’Jésus l’enquête’’ projeté le 9 avril 2018 à la Nef de Wissembourg. La rencontre comportait un film puis un débat et était organisée par l’église évangélique de Wissembourg, l’église mennonite du Geisberg, l’église catholique de Wissembourg et l’église protestante de Wissembourg.

Il s’agissait bien d’un film fiction (et non pas un documentaire) mais qui est construit à partir de l’histoire vraie de Lee Strobel et de faits réels. Le film a été réalisé par John Gunn. Le spectateur assiste à toute l’enquête qui comporte de nombreux rebondissements.
Ce film nous invite à nous questionner sur les aspects historiques concernant les écrits de la Bible mais aussi sur la manière dont la foi est vécue dans la famille et dans le couple.

Pour tous ceux qui regrettent de ne pas avoir pu assister à la projection, il sera possible d’acheter le dvd dès juillet 2018. Si certains d’entre vous préfèrent la lecture, le livre est disponible à la commande en librairie soit dans l’ancienne édition ‘’Jésus : la parole est à la défense’’(2001) ou dans la nouvelle édition ‘’Jésus l’enquête’’(2018) de Lee Strobel.

Quelques témoignages de spectatrices

Christine

‘’Je suis vraiment contente d’avoir vu ce film. Je m’attendais plus à un reportage mais j’ai été agréablement surprise en découvrant une fiction. J’ai particulièrement apprécié les éclairages sur Jésus mais aussi la question du couple qui est abordée ici. Lee Strobel tenait réellement à sa femme et recherchait de tout cœur comment sauvegarder son couple’’.

Ghislaine

‘’Ce qui m’a vraiment marqué c’est l’implication de Lee Strobel. Il met de la passion dans ses recherches, s’acharne et va au bout de son investigation malgré les sacrifices que cela implique (absence pour la famille, mise en danger de son emploi).’’

Cathy

‘’J’ai été surprise par les nombreuses preuves qui ont été avancées. Cela peut être utile d’avoir ces informations non pour convaincre mais pour discuter et faire réfléchir.’’

après le film

En complément de ce film, le pasteur Gaël Archinard nous a fait bénéficier le 15 avril 2018 d’un éclairage historique sur la Bible pour découvrir quels indices nous poussent à croire ce que l’on croit. Nous avons ainsi voyagé à travers les documents qui parlent de Jésus (hors Ancien Testament) comme les documents de Tacite, Suetone, Pline le jeune pour les romains, mais aussi les principaux documents juifs (Flavius Josephe) et bien sûr les évangiles (P52, Codex Sinaiticus, rouleau d’Isaïe).
Pour ma part je découvre tout cela et suis émerveillée de voir toute la cohérence et la fiabilité (nombreux écrits et avec un écart de temps très restreint comparé à d’autres ressources historiques concernant cette époque) de ce que contient la Bible.

Psaume 12.7 Les paroles du Seigneur sont des paroles pures, affinées, purifiées qui nous sont parvenues par la souveraineté de Dieu.
Ne soyons donc pas surpris si en 2018 encore, Dieu veille à nous transmettre fidèlement sa Parole. Prenons donc plaisir à nous plonger dedans !

Rachel

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *