« Je n’ai plus aucun espoir pour l’avenir de notre pays si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, tout simplement terrible. » Est-ce que ce genre de phrase a déjà résonné dans vos oreilles? Ce n’est pourtant pas nouveau… ces mots sont ceux d’Hésiode, un poète grec du 8ème siècle avant Jésus-Christ ! Le défi des relations entre les générations ne date donc pas d’hier !
À ce sujet, l’Église est aujourd’hui l’un des rares lieux où se côtoient encore plusieurs générations, chacune avec ses caractéristiques : son histoire, son époque, ses habitudes, son éducation, etc.
Pour avoir moi-même grandi dans une Église, j’ai parfois pu nouer des liens très forts avec certaines personnes, que ce soient des aînés, des parents ou des plus jeunes que moi. Ces relations m’ont souvent apporté beaucoup de choses et même encouragé dans la foi.
Cependant, si ces relations pouvaient être un vrai cadeau, j’ai aussi découvert (avec le temps) combien elles n’étaient pas toujours faciles et pouvaient même parfois être un vrai défi ! Et c’est ce qui m’a encouragé à m’y intéresser de plus près !
L’un des constats que j’ai pu observer dans toutes les Eglises que j’ai pu côtoyer, c’est le défi de l’interaction entre les générations ! Plusieurs générations sont présentes dans l’Eglise, et souvent l’Eglise s’en réjouit, mais elles ont de la peine à faire des choses ensemble ! L’Église est bien souvent multigénérationnelle (différentes générations y sont représentées), mais elle n’est pas toujours intergénérationnelle (les générations interagissent et apportent chacune quelque chose aux autres).
En quoi l’intergénération est un défi ? Comment la Bible peut-elle nous accompagner sur ce sujet ? Quelles idées concrètes pourraient aider et encourager l’interaction entre les générations dans nos Églises ?
C’est ce que je vous propose de réfléchir ensemble ! 🙂
Jérémie Frey
Un commentaire